Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
contraintes-libertes
Le site

Mini-biographies

Biographies par ordre d'apparition: 

 

Nicolas Sarkozy


Né en 1955

Avocat d'affaires de profession, il a occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur, de ministre de l'Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine.

Il est depuis 2007 le président de la république française.

 

 

Bernard Squarcini


Né en 1955

Haut fonctionnaire français, ancien commissaire de police et préfet.

Il occupe les fonctions de directeur central du renseignement intérieur depuis le 2 juillet 2008.

 

Éric Woerth


Né en1956

Homme politique français. Ministre du Budget puis du Travail des deux premiers gouvernements François Fillon.

Il est actuellement maire de Chantilly et député de la quatrième circonscription de l'Oise.

 

Liliane Bettencourt


Née en 1922

Fille et héritière d'Eugène Schueller, fondateur du groupe L'Oréal et de Louise Madeleine Berthe Doncieux, femme d'affaires (1885-1927). Veuve d'André Bettencourt, elle est la première actionnaire du groupe L'Oréal.

Elle est en 2010 la deuxième fortune française et la plus riche femme en France.

 

Richard Nixon


1913 -1994

37e président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1968 et 1972.Il est le seul président américain à avoir démissionné.

 

Alfred Dreyfus


1859 - 1935

Officier français d'origine alsacienne et de religion juive.

Accusé, puis condamné pour trahison en 1894 avant d'être gracié en septembre 1899, puis réhabilité, il fut au cœur d'un conflit social et politique majeur de la IIIe République, appelé l'Affaire Dreyfus qui a divisé l'opinion française en deux clans opposés : les dreyfusards et les antidreyfusards.

 

 

Georges Clemenceau


1841 -1929

Homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.

Il prôna la séparation de l'Église et de l'État et s'opposa à la colonisation, faisant tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question.

Fondateur du journal La Justice et de la Société des droits de l'homme et du citoyen, il travailla ensuite à L'Aurore et prit une part active dans la défense du capitaine Dreyfus.

 

Émile Zola


1840 - 1902

Écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme.

Il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire.

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

 

Anatole France


1844 - 1924 

Écrivain français, Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la troisième République dont il fut également l’un des plus importants critiques littéraires.

Il reçut le Prix Nobel de littérature en 1921.

 

Jean Jaurès


1859 - 1914

Homme politique français, orateur et parlementaire socialiste il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Il a été assassiné à Paris par Raoul Villain.

 

Mahomet


570 - 632

Les non-musulmans le considèrent comme le fondateur de l'islam, et comme un chef religieux, politique et militaire arabe.

Les musulmans le considèrent comme le dernier des prophètes du monothéisme.

 

Florence Aubenas


Née en 1961

Journaliste française, elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération comme grand reporter jusqu'à son départ en 2006 pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur. Lors d'un reportage en Irak, en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. Le 2 juillet 2009, elle a été élue à la tête de l’Observatoire international des prisons (OIP).

 

Stéphane Taponier


Né en 1962

Journaliste reporter d'image pour la chaîne France 3.

 

Hervé Ghesquière


Né en 1963

Journaliste de télévision français.

 

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier travaillaient tous deux comme journalistes pour le magazine « Pièces à conviction » de France 3 et réalisaient en reportage en Afghanistan, lorsqu'ils ont été enlevés avec leurs 3 accompagnateurs le 29 décembre 2009.