Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
contraintes-libertes
Le site

Pour terminer...

La presse est libre en France depuis 1789 grâce à la déclaration des droits de l'homme qui proclame la libre communication des pensées et des opinions. Mais elle ne le sera que réellement qu'en 1881 avec la loi sur la liberté de la presse : très libérale.

Pourtant, Historiquement,  grâce à divers faits répertoriés tel que l'affaire Dreyfus ou le scandale du Watergate, ou plus récemment durant les manifestations sur les retraites ou l'affaire Woerth/Bettencourt, on remarque que la pression du pouvoir politique est toujours présente dans notre société.


Mais cette relation n'est pas à sens unique, les médias ont aussi une influence sur la politique...

En effet, les médias côtoient souvent le monde politique et peuvent profiter de certaines largesses. Les uns et les autres font partis de "l'establishment" (tout comme le pouvoir économique), et sont constitués de groupes de personnes influentes qui veillent à garder l'ordre social tel qu'il est avec leurs avantages et leurs pouvoirs.

Le pouvoir politique et le pouvoir de la presse dans une démocratie se livrent à une guerre de suprématie récurrente qui les conduit à franchir de temps à autre la ligne jaune de l'égalité.